Actualité & Événements

Pluma de Pata Negra (porc ibérique) sauce cèpes et Banyuls

Idée pour votre menu de Noël : proposez à vos invités un plat original de Pluma de Pata Negra, une race de porc espagnol très savoureuse, en sauce Banyuls et cèpes.

La pluma de pata negra est la partie la plus tendre du porc ibérique qui est nourrit principalement avec des glands « Bellota », ce qui donne un petit goût de noisette à la chair de l’animal. Ce morceau présente aussi une grande richesse aromatique, se rapprochant du filet mignon. Il s’agit donc d’une viande rare et raffinée qui mérite un traitement de faveur. La meilleure façon de la déguster, c’est assurément de l’agrémenter d’une délicieuse sauce aux cèpes et au Banyuls.

Le Banyuls est un vin d’appellation d’origine contrôlée produite en Occitanie et Pyrénées Atlantiques. Il s’agit d’un vin doux naturel, ainsi, dans cette recette, vous pouvez le remplacer par du Porto ou encore du Xérès.

Pluma de Pata Negra sauce cèpes et Banyuls

Pour réaliser cette recette gourmande il vous faudra: 

Préparation : 10 min

Cuisson : 20 min

  1. Sortez le porc du congélateur et laissez-le décongeler dans le réfrigérateur selon le temps indiqué sur le paquet.
  2. Faites cuire les cèpes quelques minutes dans une grande sauteuse, sans ajout de matière grasse. Puis égouttez les champignons et réservez le jus.
  3. Dans une casserole, portez à ébullition le Banyuls et le vin rouge. Ajoutez le fond de veau, le jus de cèpes et les herbes. Laissez cuire 5 min.
  4. Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile. Faites-y colorer le porc, des deux côtés. Il doit juste être saisi. Salez et poivrez.
  5. Ajoutez les échalotes, les carottes et laissez cuire 2 min. Déglacez avec la sauce au Banyuls.

Dans une sauteuse bien chaude, faites revenir les cèpes avec un peu de beurre. Salez et poivrez.

  1. Servez la viande avec la sauce (passée au chinois) et les cèpes.

Le Pata Negra est un porc espagnol. Le morceau utilisé ici, la pluma, doit juste être saisie pour garder son moelleux et sa saveur. 

Crédit photo https://www.guyrenaux.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu principal x
X